Press release

Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, l’École nationale de ballet du Canada présente des chorégraphies et des ressources dans le cadre de Dansons Ensemble Canada 2017

January 19, 2017

TORONTO, Ontario (19 janvier 2017) – L’École nationale de ballet du Canada (ÉNB) se réjouit de lancer Dansons Ensemble Canada 2017 (dansonsensemble.ca) pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération. Dansons Ensemble Canada 2017, un des 38 projets Signature de Canada 150, est financé en partie par le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds Canada 150, et Shaw Communications Inc., son commanditaire principal. Le projet permettra de partager et de présenter l’histoire du Canada, sa richesse culturelle et sa diversité au moyen de la danse; en outre, elle rassemblera les collectivités partout au pays et leur permettra d’exprimer ce que signifie être Canadien.

« La danse joue un rôle précieux au Canada; et Dansons Ensemble vise à encourager les Canadiens et les Canadiennes à célébrer la force de la diversité et de la richesse culturelle du Canada en découvrant le bonheur de danser et ses bienfaits, affirme Mavis Staines, directrice artistique et présidente-directrice générale de l’ÉNB. Nous sommes ravis de compter parmi les projets Signature du gouvernement du Canada et profondément reconnaissants à Shaw Communications qui parraine la collectivité et les jeunes en tant que commanditaire principal de l’ÉNB. Grâce à leur soutien, le programme Dansons Ensemble de l’ÉNB offrira une plateforme de création et d’expression à tous les Canadiens et les Canadiennes qui leur permettra de participer aux célébrations du 150e anniversaire de notre pays de manière inspirante, artistique et bénéfique. »

« En mettant sur pied un plus grand nombre d’activités physiques pour les jeunes, nous leur procurons une plateforme pour acquérir de saines habitudes de vie, renforcer la confiance en soi et établir des rapports sociaux avec des amis et des pairs, déclare Chethan Lakshman, Vice-président, Communications et Relations publiques de Shaw Communications. Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, nous sommes ravis de soutenir le programme Dansons ensemble 2017 et son initiative d’aider les jeunes à bouger en intégrant la danse dans les classes et les collectivités à travers le pays.»

« Je suis heureuse que le programme Dansons Ensemble Canada 2017 de l’École nationale de ballet du Canada soit enfin dévoilé aux Canadiens, a affirmé l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Les collectivités d’un bout à l’autre du pays auront la chance de célébrer la diversité culturelle du Canada par la danse. Le 150e anniversaire de la Confédération nous permet de réfléchir au sens de l’identité canadienne. Profitons des célébrations pour multiplier les liens d’amitié qui nous unissent ! »

C’est aujourd’hui le coup d’envoi de Dansons Ensemble Canada 2017 ! L’initiative mène à une série de prestations publiques qui auront lieu à partir du 2 juin aux quatre coins du pays. Le programme comprend :
  • Une chorégraphie unique qui reflète la valeur canadienne de la diversité et célèbre les gens et leurs récits
  • Des vidéos de répétition et des trousses d’outils pour permettre à tous les Canadiens et les Canadiennes, jeunes et jeunes de coeur, d’apprendre la chorégraphie
  • Des répétitions ouvertes gratuites dans les collectivités d’un bout à l’autre du pays
  • Des prestations communautaires dans le cadre des activités de la Journée Dansons Ensemble qui auront lieu à partir du 2 juin
Pour le spectacle de danse de cette année, nous avons fait appel à quatre chorégraphes canadiens aux styles de danse distincts. Ces artistes de différentes origines culturelles provenant de divers endroits au Canada ont collaboré pour donner corps à une oeuvre unique qui incarne et célèbre la diversité et l’identité artistique canadiennes. Il s’agit de Kimberley Cooper (Calgary), Eugene Baffoe (Winnipeg), Tracee Smith (Toronto) et Roger Sinha (Montréal).

Les écoles et les collectivités sont encouragées à s’inscrire à dansonsensemble.ca pour avoir accès à des vidéos de répétition et des ressources gratuites qui leur permettront d’apprendre la chorégraphie et de planifier leurs propres activités locales partout au pays dans le cadre de la Journée Dansons Ensemble. Les Canadiens et les Canadiennes peuvent également participer aux activités Signature officielles qui ont lieu dans les principales villes du Canada, notamment (les horaires et les lieux seront confirmés plus tard pour certaines villes) :
  • Calgary, le 2 juin – les répétitions gratuites ont lieu tous les samedis au Wildflower Arts Centre dès le 28 janvier de 15 h 30 à 16 h 30; et tous les mercredis à Decidedly Jazz Danceworks à compter du 8 février, de 19 h 30 à 20 h 30
  • Winnipeg, le 8 juin au RecPlex de l’Université de Winnipeg, de 10 h 15 à 12 h 15 – les répétitions gratuites ont lieu tous les mardis de 18 h 30 à 19 h 30 à l’école du Royal Winnipeg Ballet du Canada
  • Toronto, le 2 juin au Yonge-Dundas Square, de 12 h à 18 h – les répétitions gratuites ont lieu tous les lundis, mercredis et vendredis de 18 h 45 à 20 h à l’ÉNB (400, rue Jarvis)
  • Montréal, le 2 juin aux Jardins Gamelin, Quartier des spectacles, de 16 h à 18 h
  • Halifax, le 2 juin au Grand Parade, de 11 h à 13 h – les répétitions gratuites ont lieu au North Preston Community Centre à compter du 8 février
  • Ottawa, le 1er juillet – les répétitions gratuites seront offertes dans plusieurs endroits de la ville (veuillez consulter le site Web pour l’horaire des répétitions)
Dansons Ensemble Canada 2017 est rendu possible grâce au généreux soutien de partenaires nationaux que sont l’école du Royal Winnipeg Ballet du Canada, Éducation physique et santé Canada et le Globe and Mail; des donateurs fondateurs Joan et Jerry Lozinski; et des principaux alliés, The William R. and Shirley Beatty Charitable Fund et Yvonne YK Chiu Fund for Youth.

L’ÉNB remercie chaleureusement ses partenaires des diverses collectivités de soutenir Dansons Ensemble, notamment : Wildflower Arts Centre, Decidedly Jazz Danceworks et Ever Active Schools (Alberta) à Calgary; FitSpirit Girls, dancED Movement Project, Hart House, The Dance Ability Movement, Arts Etobicoke, la Société de logement communautaire de Toronto, 60 Minute Kids Club | Sport pour la vie, la Fondation Bon départ de Canadian Tire, ParticipACTION et TakingITGlobal à Toronto; Sinha Danse et Les Grands Ballets Canadiens à Montréal; Halifax Dance, Dance Nova Scotia et Kinnected Leadership à Halifax; The School of Dance à Ottawa.

Entrez dans la danse et restez branchés pour demeurer au fait des nouvelles les plus récentes de Dansons Ensemble
Facebook @sharingdance.ca
Twitter @sharing_dance
Instagram @sharing_dance
#sharingdance, #dansonsensemble
sharingdance.ca, dansonsensemble.ca

-30-

À propos de l’École nationale de ballet du Canada
Établie en 1959, l’École nationale de ballet du Canada est un chef de file mondial en matière de formation de professeurs et de danseurs professionnels. À l’échelle du monde, on retrouve des anciens de l’ENB dans plus de 80 compagnies de danse et écoles où ils travaillent comme danseurs, professeurs, chorégraphes et directeurs artistiques. L’ÉNB se situe à l’avant-garde des écoles de ballet professionnelles en offrant un large éventail de programmes communautaires. L’excellence du Programme de ballet professionnel se reflète dans tous les programmes offerts par l’ÉNB.


Dansons Ensemble Canada 2017 fait partie de l’initiative communautaire vedette de l’École nationale de ballet du Canada qui offre des occasions GRATUITES à tous les Canadiens et Canadiennes de tous âges et niveaux d’habileté d’être en santé, actifs et de s’investir sur le plan artistique. Programme à multiples facettes soutenu par toute une gamme de ressources en ligne gratuites, Dansons Ensemble élimine les entraves à la participation et améliore l’accès à des activités de danse gratuites, de qualité et culturellement inclusives. Il comprend :

  • des activités de danse de grande qualité pour les enfants et les jeunes qui sont offertes en classe et après l’école;
  • des programmes de danse axés sur la santé et le bien-être à l’intention des aînés, visant particulièrement à améliorer la qualité de vie et à créer des communautés;
  • Dansons Ensemble Canada 2017.
  • Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web suivant : www.nbs-enb.ca.
 
À propos de Shaw Communications
Shaw est un fournisseur de connectivité optimisée. Shaw fournit aux consommateurs des services d’Internet à large bande, de Wi-Fi, de télévision, de téléphonie numérique et des services sans fil par le truchement de WIND Mobile. Les services réseau de Shaw Affaires fournissent aux entreprises des services d’Internet, de transmission de données, de Wi-Fi, de téléphonie, de télévision et de repérage de flottes de véhicules. Les services d’infrastructure de Shaw Affaires fournissent des services gérés, d’hébergement en colocation et de nuage par le biais de ViaWest.

Shaw est inscrite aux bourses de Toronto et de New York et figure à l’indice S&P/TSX 60 (symbole : TSX – SJR.B, SJR.PR.A, SJR.PR.B, NYSE – SJR et TSXV – SJR.A). Pour en savoir davantage à propos de Shaw, visitez www.shaw.ca. Pour de plus amples renseignements à propos de l’initiative Canada 150 de Shaw, visitez shaw.ca/Canada150.

Pour de plus amples renseignements sur Dansons Ensemble Canada 2017, veuillez contacter :
Sapna Goel, responsable des communications pour Dansons Ensemble
416.964.3780 poste 2115
sgoel@nbs-enb.ca

Danielle Paroyan, Agente principale des communications
l’École nationale de ballet du Canada
416 964 3780 poste 2117
dparoyan@nbs-enb.ca